Se passer de garantie (le vœu de Jephté 1/2)

Texte de référence : Juges 11. 35

Nous voici aux côtés de Jephté le Galaadite. Le texte biblique nous le décrit comme un « vaillant guerrier » (11. 1). Une qualité que les Israélites, en proie à de nombreux ennemis, n’ont pas voulu négliger. En peine d’un nouveau héros, ces derniers se sont donc mis en route pour trouver Jephté et lui demander de régner sur eux au même titre que les précédents juges animés par l’Esprit du Seigneur.

Vaillant guerrier mais pas que ! Jephté est également fin connaisseur de l’histoire d’Israël, ce qui lui permet d’être en mesure de parlementer avec de rudes ennemis cherchant un combat facile à remporter. Jephté semble être l’homme de la situation. Mais tout cela, c’est avant le verset 30, qui comme un soufflet inattendu, vient renverser les choses ! 

En effet, pour une raison que le lecteur peine à comprendre, Jephté fait soudain le vœu, s’il revient vainqueur, d’offrir en sacrifice la première personne qui sortira de sa maison ! Oui, en sacrifice ! Celui que l’on offre de manière volontaire au Seigneur dans le but de lui plaire ou de lui exprimer sa reconnaissance. Pourtant Jephté savait que les sacrifices humains réalisés par les païens étaient une abomination aux yeux du Seigneur !

Le lecteur aura beau se gratter la tête et chercher ce qui dans le récit aurait pu pousser Jephté à faire un tel vœu, rien ne paraîtra. Aucune raison pour le rassurer, aucune explication. Pourtant, l’Esprit du Seigneur fut sur Jephté lisons-nous au verset 29 ! Nous voici donc médusés… Mais à l’écoute de son vœu, le Seigneur l’a peut-être été tout autant sinon plus ! En effet, dans la suite du récit, c’est comme si Dieu avait disparu de la scène ! Comme si tout d’un coup, le Seigneur s’était désolidarisé de son serviteur. Mais pourquoi si soudainement ? 

Le détail de l’Esprit du Seigneur se saisissant de Jephté pourrait être la clé de voûte. En effet, Jephté n’aurait-il pas dû comprendre que l’Esprit reçu était déjà (!) la garantie de la victoire à venir ? Alors pourquoi en faire plus ? Pourquoi ne pas obéir et attendre fidèlement la réalisation de la promesse plutôt que de vouloir paraître « chaud bouillant » pour le Seigneur ?

Cette histoire nous apprend que lorsque le Seigneur décide de faire grâce, il n’y a rien à ajouter. Les œuvres de Dieu ne sont pas celles des hommes…. Plus encore, dès que l’homme veut mettre son grain de sel dans les projets du Seigneur pour occuper lui-même le devant de la scène à sa place, rien de bon ne peut advenir. C’est ce que nous raconte l’apparente surdité de Jephté quant à la garantie du Seigneur. Et voilà pourquoi… c’est important !

Kévin Commere