Stupéfiant ! 

L’annonce choc d’une émission télé n’a pu passer inaperçue : « Stupéfiant ! La culture en France est à l’arrêt depuis le 17 mars 2020. Du jamais vu dans l’histoire de l’Humanité »

Rien que ça ! Une épidémie provoquant la fermeture de salles de spectacles… et voilà l’histoire millénaire de l’Humanité arrêtée d’un coup : crash de toute l’histoire humaine. Si l’on en croit l’annonce, jamais pareil désastre ne s’était produit depuis l’apparition de l’homme sur terre. Diantre !

On savait Paris être le centre du monde, mais voilà plus encore : la vie parisienne contiendrait l’histoire de l’Humanité tout entière. L’humanité a donc retenu son souffle, suspendue à la reprise des spectacles parisiens, ainsi que la réouverture de ces autres hauts lieux de culture que sont les bars et les boîtes de nuit. Culture rime avec public nombreux et enthousiaste. 

Alexandre Soljenitsyne, es-tu crédible toi qui élaborais et apprenais par cœur les textes que t’inspirait ton goulag sibérien ? Ces pensées jaillies de ta désespérante solitude, rendues par écrit des dizaines d’années plus tard, méritaient-elles vraiment un prix Nobel ?

Et toi, Olivier Messiaen qui, en détention dans un Stalag créas en 1940 ce « Quatuor pour la fin du temps », comment se fait-il que l’on joue toujours tes œuvres ? Et vous, dessinateurs amateurs des camps de Buchenwald ou Dachau, n’ayant pour encre que charbon de bois ou jus de tabac, méritez-vous le nom d’artistes ?

Il est d’autres anonymes disparus depuis longtemps, dont l’œuvre continue pourtant à laisser sans voix. On crut longtemps que ces êtres frustres n’étaient occupés qu’à la cueillette et la chasse, inaptes à tout comportement civilisé. Les hommes ne ramenaient-ils pas à leur caverne leurs captures féminines en les traînant par les cheveux ? 

Avec les découvertes des grottes de Lascaux ou Vallon Pont d’Arc, il y a matière à stupéfaction. La richesse et la splendeur des fresques murales laissent sans voix. D’où vient la maîtrise du trait, de la couleur, de la géométrie offrant des spectacles animaliers d’une grande précision ? Quelle était cette humanité résidant en ces lieux il y a plusieurs dizaines de milliers d’années ? Pourquoi et pour qui ces œuvres en des lieux confidentiels, et témoignant de tant d’intelligence ? Pas de réponse sinon peut-être une motivation religieuse. 

Dans ses pages consacrées à la préhistoire de l’humanité, le livre de la Genèse évoque les premiers savoir-faire : construction, élevage, outillage… instruments de musique, sans aucune hiérarchie. Pouvait-il en être autrement ? La Création entière est art, y compris celle de l’homme créé à l’image de Dieu. De quoi s’interroger sur une culture moderne dont la préoccupation première est le rejet du Dieu créateur.

Si la fermeture des temples culturels provoqua la stupéfaction, la fermeture des temples cultuels fut quasi silencieuse. Sans besoin de la foule des fans, l’Esprit Saint aiguillonna discrètement les capacités créatives des chrétiens. Et l’Eglise a continué d’exister. « Soli Deo Gloria / A Dieu seul la gloire » pourrait signer JS Bach.

Pierre Lugbull