À ma sauce ! 

Il se dit que le bricolage est l’un des passe-temps préférés des français. Personnellement, avant d’être obligé à réaliser certaines choses par moi-même, je n’arrivais pas à comprendre un tel engouement pour ces casse-têtes de fabrication ou de rénovation en tout genre. Faire appel à des professionnels est bien plus simple ! Voilà ce que je me disais à l’époque. Mais ça, c’était avant !  Avant de découvrir qu’il peut y avoir une vraie joie à bricoler. 

Mais voilà, pour les hommes que nous sommes, moi en particulier, mes journées de bricolage ne sont pas toujours des plus productives. Si parfois j’avance à vitesse grand V, sûr de moi, poussant même parfois la chansonnette, il est d’autres fois où je dois m’arrêter et m’avouer vaincu. Oui, ce genre de journée où les calculs ne sont pas bons, ou au contraire, les réalisations ne respectent pas tout à fait les calculs. Ces jours où mes outils ne sont pas les plus appropriés, sont défectueux, ou tout simplement inefficaces. Ces jours où il vaut mieux aller jouer avec les enfants plutôt que de s’entêter… 

Dans mon cas, ces mauvais jours sont la conséquence d’une façon de penser. En effet, au lieu de respecter scrupuleusement les indications fournies avec tel ou tel matériel, j’ose tenter ma propre idée ! Car évidemment, je sais bien mieux que les autres, fabricants d’outils et de matériels professionnels compris ! Ainsi pourquoi devrais-je utiliser de la colle spéciale mousse acoustique quand je peux utiliser autre chose bien plus à mon goût ? Résultat des courses : ma mousse acoustique fut attirée par le sol, laissant mon plafond nu et impatient de revêtir à nouveau sa parure… Voilà ce qui se passe quand on veut tout faire à sa sauce… 

Voici comment débute le livre biblique des Proverbes : « Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël. Ils ont pour but d’enseigner aux hommes la sagesse et de les éduquer, pour qu’ils comprennent les paroles prononcées avec intelligence, et qu’ils reçoivent une éducation réfléchie en vue d’être justes, de vivre selon le droit et dans la droiture. Ces proverbes donneront aux gens sans expérience le bon sens et aux jeunes de la connaissance et du jugement. Que le sage écoute et il enrichira son savoir, et l’homme avisé acquerra l’art de bien se conduire. »

S’ensuit toute une série de conseils pratiques. Mieux vaut en effet profiter de l’expérience acquise par celui qui s’est particulièrement penché sur un domaine que de se débrouiller seul. Les conseils avisés sont utiles et font souvent gagner un temps précieux, évitent bien des tracas. C’est vrai pour le bricolage, mais combien plus encore pour la vie de tous les jours. 

C’est peut-être pour cette raison que nombre de disciples de Jésus se sont assis autour de lui pour écouter ses enseignements. Ses paroles, plus que de donner des conseils avisés, offraient le chemin qui mène à la vie éternelle ! De sûr, voilà quelque chose d’intéressant et dont, avouons-le, tout le monde rêve ! En tous les cas dans la version que Jésus propose : c’est à dire sans mal, sans pleur, sans cri, et surtout sans mort. Mais attention, ses paroles sont à recevoir sans les mettre à notre propre sauce en ajoutant un peu de ci ou enlevant un peu de ça ! Pas question de faire sa propre potion magique, sa propre tambouille ! Non, l’ensemble des paroles de Jésus est à recevoir avec humilité, car Il sait mieux que nous-mêmes ! 

Après tout, osons le dire ainsi : c’est lui le « professionnel » de la vie. L’écouter et le suivre attentivement nous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Et le résultat sera parfait, éternel ! Rien à voir avec nos bidouillages personnels. À bon entendeur…

Kévin Commere