Si les Amish ont été promus au rang de résistants à la 5G, la lampe à huile a aussi eu droit à cet honneur. La 5 G ou la lampe à huile, il faut choisir ! Choisir entre une faible lueur dans un monde archaïque et le soleil d’un avenir radieux. Qui pourrait hésiter ?
La 5G, c’est l’assurance de communications immensément plus performantes que ce que l’on connaît actuellement. Pensez-donc : transmettre des images d’une qualité inégalée, permettre l’accès au dernier film quasi instantanément, ouvrir la voie aux véhicules autonomes… Les domaines d’utilisation donnent le tournis. Pourtant, certains restent frileux. Des partisans de la lampe à huile ?
Tendons un peu l’oreille ! La 5G ne mettrait-elle pas notre santé en péril ? Ces ondes impalpables s’insinuant dans notre corps, ne vont-elles pas y causer des dégâts ? Des ennemis potentiels tout aussi invisibles que le covid-19, donc certainement malfaisants. De quoi susciter de multiples études aux conclusions contradictoires.
Alors on restera tiraillés entre le souci du risque zéro et l’attrait de la merveilleuse technologie promise. La 5G, ne nous promet-elle pas tout à disposition instantanément, et des robots obéissant à nos désirs ? Bienvenue dans le monde fantastique de l’intelligence artificielle !
Au risque de vous décevoir, je peux vous annoncer la fin de la 5G. Une révélation ? Non, simplement le constat que la 3G a détrôné la 2G, mais qui s’en souvient encore ? Puis la 3G a cédé à son tour devant la 4G, avant que celle-ci s’efface devant la 5G. La logique impose que la 6G remplace la 5G dans un avenir plus ou moins proche ; c’est inscrit dans les gènes de notre société technicienne.
Plus que le risque sanitaire qui nous hante si facilement, c’est notre statut d’humains face à la technique qui est en jeu. Il y a plus de 70 ans, l’universitaire protestant Jacques Ellul, constatait :
« La découverte suivante découle presque nécessairement de la précédente. Que l’homme n’ait nul besoin des applications qui en seront produites, peu importe…
L’apprenti sorcier ne date pas d’aujourd’hui. Mais aujourd’hui, l’homme n’a plus le choix : la technique choisit pour lui. Elle lui désigne le moyen efficace pour le plus grand bien de l’humanité. Pourquoi l’homme refuserait-il ? ». Regard d’un vieux, tenant de la lampe à huile ? Il avait 36 ans quand il écrivait ces lignes…
Sommes-nous donc condamnés à devoir choisir entre la lampe à huile et la 5G ? S’accrocher à un passé connu pour se protéger d’un futur que l’on craint ? Combat perdu d’avance. Dans ses lettres, Paul conseille simplement : « Veillez ! », et il ajoute : « N’éteignez pas l’Esprit… examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5). Conseils précieux trop souvent confinés dans une spiritualité intérieure. Conseils à activer dans nos pratiques quotidiennes, et à réactiver quand la 5G envahira inexorablement le paysage, offrant de multiples « services » ne répondant à aucun besoin vital.
Pierre Lugbull