Églises fermées ? Vraiment ?

L’Eglise est fermée, toute activité a maintenant cessé depuis 10 jours. Personne n’a pu passer à côté du confinement que vit notre pays et même quasiment le monde entier. Personne, même pas l’Eglise !

Pourtant, une église, c’est fait pour être ouvert ! C’est un refuge pour les hommes dans les temps troublés. Les églises sont des lieux d’accueil, de prières quand les situations sont difficiles !  Oui, mais voilà qu’un tout petit virus (pensez donc, c’est le plus petit des organismes vivants !) vient bouleverser tous ces plans. Les portes restent closes par la faute d’un organisme qui par sa taille ne pourrait certainement pas bloquer les serrures ! Pire même que la fameuse sardine capable de boucher le port de Marseille !

La conséquence ? Aujourd’hui, les églises sont fermées et pour un temps qui devrait être un record dans l’Histoire de France !

Le bâtiment est fermé ? Toutes les églises de France sont fermées ? Oui, mais l’Eglise elle n’est pas fermée. Certainement pas ! 1 Corinthiens 3 :16 nous dit « vous êtes le temple de Dieu et l’Esprit Saint habite en vous ». 1 Corinthiens 6 : 19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point vous-même ? »

Le bâtiment est fermé, certes, mais j’espère que les temples que nous sommes ne le sont pas ! Hébreux 3 v 4 à 6 nous dit : « Il n’y a pas de maison sans constructeur et celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.  Moïse, pour sa part, a été fidèle dans toute la maison de Dieu, mais en tant que serviteur, chargé de rendre témoignage à ce que Dieu allait dire par la suite. Christ, lui, est fidèle en tant que Fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c’est nous, si du moins nous gardons la pleine assurance et la fierté que nous donne notre espérance. »

Alors, oui, les bâtiments sont fermés, mais toi, Temple de Dieu, ne le ferme pas ! En ces temps inédits, bizarres, troublés, faisons en sorte que nos cœurs restent ouverts à Dieu et à son Esprit !

Un virus a fermé les bâtiments d’Eglise ? Comme nous le recommande Hébreux 3, « gardons la pleine assurance et la fierté que nous donne notre espérance ». « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs », car alors, ce n’est pas un petit virus (petit mais dangereux tout de même !) qui fermerait un simple bâtiment mais ce serait un mal bien plus grand qui fermerait ce qui est le Vrai Temple de notre Seigneur. Cela est bien plus mortel et bien plus dangereux !

Un virus peut fermer des bâtiments, nos cœurs peuvent être fermés si nous ne sommes pas attentifs, mais personne ne pourra fermer l’Eglise ! Jésus bâtit son Eglise et ce bâtiment là est bien au-delà de tout ! Il ne craint ni les virus, ni nos manquements ni tout autre mal ! Il a la meilleure protection antivirale possible : notre Père Lui-Même ! « Christ, lui, est fidèle en tant que Fils, à la tête de sa maison »

Arnaud Lugbull