Attention, danger !

Des 12 apôtres, vous connaissez sûrement Thomas. C’est celui qui malgré sa déclaration de foi extraordinaire (« Mon sauveur et mon Dieu »), avait prononcé quelques minutes plus tôt une phrase beaucoup moins reluisante mais qui, elle, a fait date : « tant que je ne vois pas je ne croirai pas ». Il n’en fallait pas plus pour que les philosophes et autres athées convaincus se saisissent de cette « parole d’évangile » ! Ne croire que ce que l’on voit est en effet rapidement devenu le credo de toute une population dont la foi et la religion n’étaient pas la tasse de thé. 

Cependant, j’ai pu constater que ce n’était pas le seul domaine dans lequel cette formule avait des adeptes. C’est aussi le cas dans le domaine de la santé ! La crise du COVID-19 nous a montré que la majeure partie de la population comprenait de quoi il en retournait. Scientifiques comme politiques, plusieurs ont ainsi souligné que nous étions engagés dans une lutte contre un ennemi invisible. D’où la difficulté de la tâche. Mais rappelons-nous qu’il leur a fallu communiquer largement, et parfois durement, pour que tous le comprennent : le virus est invisible à l’œil nu mais il existe bel et bien ! Or, au début, pour certains, c’était difficile à croire : “Difficile de changer totalement de vie pour quelque chose de si peu visible… moi, je ne crois que ce que je vois !”…   

Mais bien sûr, il suffisait d’y penser ! Pourquoi ne pas rendre certaines choses invisibles afin de ne plus s’en soucier ? Plusieurs le font déjà ! Je pense notamment à ces quelques milliers de fumeurs gênés par les images de sensibilisation sanitaire figurant sur les paquets de cigarettes. Montrant des poumons cancéreux et autres conséquences de ce type, ces images ne sont en effet pas belles à voir. C’est le moins qu’on puisse dire. Mais elles n’ont pas fait baisser la consommation de tabac pour autant ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que les fumeurs n’ont pas hésité à créer voire personnaliser de nouveaux étuis pour leurs paquets de cigarettes ! Rendez-vous compte, c’est même devenu tendance ! La solution était toute simple à trouver. Il suffisait de cacher le problème, de le détourner, de le déguiser !

Si bien des dangers nous sont cachés, ils sont pourtant bel et bien présents. Et la plupart du temps, plutôt que de les faire totalement disparaître, on les enrobe ou les recouvre d’un étui à la mode. C’est ainsi que l’adultère, par exemple, est devenu un vrai fléau pour notre société. Longtemps considéré comme quelque chose de mal, il est parfois perçu comme un exhausteur de goût pour la vie conjugale d’aujourd’hui ! Il peut aussi être vendu comme le rêve de madame avant de devenir le pire cauchemar de monsieur, et vice versa. 

Que faut-il donc faire pour ne pas tomber dans tous les pièges de notre société moderne, dans tous ses traquenards bien cachés ? 

Une réponse précise sera difficile à donner. En effet, tous les pièges ne s’évitent pas tout à fait de la même manière. Un principe général pourra cependant s’appliquer. C’est le même que celui qui nous est répété en ces temps de pandémie : soyez prudents ! Oui, puisque l’ennemi est bien caché, bien déguisé, il sera nécessaire de bien ouvrir l’œil et de veiller afin de ne pas tomber dans le panneau ! 

À ce titre, le livre biblique des Proverbes pourra nous donner de bons exemples et encouragements. Comme un disciple averti, nous pourrons entendre et méditer les conseils du sage par excellence. Comme celui-ci : Mon fils, que prudence et discernement ne s’éloignent pas de tes yeux : observe-les ! Sûr que l’auteur ne nous en voudrait pas d’ajouter : Et toi ma fille, tu as aussi le droit d’écouter, tu n’en porteras pas plus mal !

Autrement dit : tout n’est pas visible au premier regard, alors attention danger ! 

Kévin