Pas de réseau ? Pas de problème ! (Meilleurs vœux !)

Mes enfants, tous âgés de moins de dix ans, ont une grande difficulté à imaginer ce que peut être cet endroit pouvant contenir une voire deux personnes face à cet appareil à touche. Cet endroit, dois-je leur expliquer, est une cabine téléphonique ! Une cabine ? Oui, une cabine téléphonique. Trouver une cabine téléphonique est très pratique quand on est en déplacement ! Plus besoin de retourner à la maison pour pouvoir passer un coup de téléphone urgent, la cabine est là pour ça ! Ah… mais pourquoi les gens n’utilisent pas leur smartphone ? C’est tout de même plus pratique !

Le monde bouge ! Nos enfants ou petits enfants sont là pour nous le rappeler. Pire si ce sont des adolescents. D’un côté, heureusement qu’ils sont là pour nous expliquer les dernières prouesses technologiques que le monde connecté peut offrir ! Mais d’un autre côté, ils sont bien souvent dépendants de la technologie et finissent parfois par nous stresser. Partir en vacances dans un endroit où le réseau est quasi inexistant sera pour vous, parents, une occasion de calme et de paix, mais pour eux une occasion de grand stress et de frustration. Ne pas avoir accès au réseau téléphonique d’une part, ni accès à Internet d’autre part est devenu pire que tout ! 

Lors de fêtes de fin d’année comme Noël et nouvel an, il faut parfois s’y prendre en avance si on veut que nos messages parviennent à temps. Non par manque de réseaux cette fois, mais au contraire, à cause d’une trop grande saturation des réseaux ! Combien de messages si important, à nos yeux, ont donc été reçus plusieurs jours après la fête, voire jamais reçus du tout ! Quel comble ! Nous voulons tellement communiquer que les réseaux saturant ne permettent pas toujours nos correspondances ! Technologie quand tu nous tiens ! C’était mieux avant, tout le monde le sait ! Sans cette technologie tout était plus simple !

Est-ce seulement bien vrai ?

Que nenni ! Au fil des siècles, dans l’histoire du peuple de Dieu, la communication n’a pas toujours été des plus remarquables. En effet, malgré un ensemble de lois, de visions, de prophéties et autres signes miraculeux de toutes sortes, le peuple n’a pas toujours réussi à capter les messages venant de “plus haut”. Les messages étaient clairs, mais les coeurs et les oreilles de ceux qui devaient les recevoir étaient obstrués, remplis d’autres choses, encombrés, saturés d’informations futiles et de pensées parasites. 

C’est alors que Dieu, n’y tenant plus, a décidé de surprendre le monde entier par sa venue sur terre. Pas de réseau ? Pas de problème ! À Noël (du moins ce que nous en fêtons), Dieu a fait le déplacement pour nous communiquer lui-même son message ! Ce dernier, plus qu’un simple vœu de bonheur, de paix et de santé, devait absolument nous parvenir.

C’est donc en chair et en os que Dieu est venu dire aux hommes l’étendu de son projet bienveillant. C’est à nous que Dieu est venu dire sa compassion et son vif désir de nous voir libérés de nos esclavages. 

Nous nous donnons du mal à trouver de nouvelles formules pour souhaiter la bonne année, envoyer des centaines de textos ou encore expédier des cartes postales jusqu’à l’autre bout du monde pour être sûrs que nos proches recevront nos vœux. C’est bien, c’est beau. D’autres fois, avouons-le, c’est aussi pour se donner bonne conscience (!). Mais Dieu, lui, a voulu aller au-delà des mots. Et cela par amour. Ainsi il a vécu parmi nous, a beaucoup parlé mais s’est offert surtout.

En offrant sa vie parfaite et pure, Il a racheté nos vies imparfaites. Tout homme prêt à reconnaître cette grâce, se verrait pardonné et accueilli dans la famille de Dieu. Le voilà le projet de Dieu ; un projet en forme message de paix pour tous les humains.

Depuis plus de 2000 ans, ce message fait le tour du monde. Alors pour cette nouvelle année, à l’heure où tous les voeux sont permis, je nous souhaite de rester connectés au seul réseau qui ne saurait être coupé ou saturé. Et qu’ainsi, en vacances en montagne ou dans les tunnels les plus longs ou les plus sombres, vous puissiez faire de la place en vos cœurs pour jouir du lien inépuisable d’amour de Dieu en Jésus-Christ. 

C’est en Lui, que je vous souhaite une bonne année 2020 !

Kévin Commere