Regard vers le passé !

Fils d’un épicier/boulanger de Valentigney, Auguste Nétillard s’était exilé en Amérique, à Canton dans l’Ohio, parce qu’il voulait épouser la jeune fille qu’il aimait et qui ne plaisait pas à ses parents. Le jeune ménage entre en contact avec l’Église baptiste de cette ville ; tous deux se convertissent et se font baptiser par immersion à Détroit en novembre 1865. Revenus au pays en 1866, les époux Nétillard éprouvent le besoin de retrouver une Église vivante à l’image de celle qu’ils ont connue jusqu’alors. Ils sont mis en contact par  les frères américains avec les baptistes du Nord qu’Auguste Nétillard invite à prêcher dans la région.

Cette prédication porte du fruit, puisque les archives de l’Église baptiste de Montbéliard mentionnent les premiers baptêmes, au nombre de six, en juillet 1870. On fait appel au pasteur Jean Baptiste Crétin de Lyon, éminent pionner du baptisme français, pour procéder à la cérémonie de baptême qui a lieu à Hérimoncourt dans le Gland. C’est donc officiellement à cette date que ces personnes “se constituèrent alors en Église et se réunirent chaque dimanche pour s’édifier ensemble”. Parmi eux se trouve Louis Biéler, un protestant “fort instruit dans les écritures”, qui a l’âme d’un évangéliste et édifiera l’Église pendant les périodes où celle-ci n’aura pas de pasteur.

La “nouvelle station de Montbéliard”, comme l’appelent les baptistes américains, est activement soutenue par l’American Baptist Foreign Mission Society. Pour encadrer le petit groupe, le comité de Boston décide, à la fin de l’année 1870, de lui envoyer Hector Boileau qui a dû quitter son poste de la Fère lors de guerre franco-prussienne. Épaulé par Louis Biéler, enrôlé comme colporteur-évangéliste, H. Boileau peut commencer à faire croître régulièrement les prémices des années 1860. Un lieu de culte est ouvert rue des Granges à Montbéliard en Septembre 1872. Les baptêmes se pratiquent généralement par immersion dans le Doubs après que les personnes aient professé leur foi.

A cette date, les baptistes américains observent avec satisfaction que “le champ de mission s’annonce riche en fruits”. Dix ans après sa fondation officielle, la communauté compte effectivement 80 membres baptisés, témoignage d’une croissance numérique assez rapide dans un environnement difficile et malgré des départs réguliers pour l’Amérique, des défections et aussi quelques exclusions (pour cause d’alcoolisme ou d’inconduite). Puis le nombre de membres se stabilise à ce niveau.

En avril 1877 est inaugurée la chapelle, “l’Oratoire”, dans le bâtiment qui abrite toujours l’Église aujourd’hui. A partir de cette date, les baptêmes ont lieu dans le baptistère aménagé à l’intérieur de l’Église.

Au pasteur Boileau succéda plusieurs pasteurs envoyés par le comité de l'”Union des Églises Baptistes de France”, dont l’Église se détachera en 1923 pour se rattacher à l’Association Évangélique d’Églises Baptiste de Langue Française”.