Dispersion ou disponibilité ?

Qu’étais-je venu faire là déjà ? Voilà une question que des personnes à l’esprit bien occupé, ou à la mémoire un peu courte (!), peuvent se poser en entrant dans une pièce de leur maison ou, allant chercher au sous-sol quelque chose… mais quoi ?

On peut aussi se poser cette question après avoir passé du temps sur son téléphone portable. Notamment quand on se retrouve face à une liste de mails non lus mais qui, on en est sûr, peut attendre encore un peu. Puis, en creusant bien, on finit par trouver ! Ah oui, je devais faire un compte rendu à untel à propos de telle ou telle rencontre… 

Ces quelques minutes de réflexion nécessaires à retrouver notre mémoire montrent à quel point nous manquons de concentration, à quel point nous sommes… dispersés ! 

Et c’est vrai, le monde dans lequel nous vivons est celui des sollicitations en tout genre, à tel point que nous ne savons plus vraiment où donner de la tête, ni discerner les priorités. Voilà qui, peut-être, fait résonner les encouragements (ou avertissements !) de nos parents : mais enfin, concentre-toi ! 

De la concentration, il nous en faut en effet. Concentrés, nous pouvons accomplir des tâches même réputées difficiles ! Tout est mieux exécuté quand on est concentré ! Que ce soit dans les tâches pratiques ou dans les relations humaines. Rien de pire en effet que parler à une personne dispersée, prête à répondre en même temps à toute autre sollicitation.

Pourtant, une personne disponible peut être plus agréable à vivre qu’une personne ne se laissant jamais déranger ! Car oui, il y a des personnes pour qui l’improvisation n’est pas une qualité naturelle. Loin de là. Pour elles, tout doit rentrer dans des cases bien constituées à l’avance. Des cases sécurisantes dont on connaît l’efficacité en termes de protection et d’étanchéité ! 

Entre les deux cas présentés, il y a sûrement un juste milieu à trouver. Je retiens l’exemple de Jésus. Alors qu’il se met en route pour répondre à une demande très urgente, Jésus se laisse surprendre par une femme qui touche son vêtement afin d’obtenir la guérison. En effet, pourquoi déranger un homme aussi pris au point de l’arrêter en chemin ? Mieux vaut le laisser aller et lui « voler » un peu de sa personne incognito ! Mais c’est mal connaître le maître du temps. Jésus s’arrête. Quel manque de concentration ! Ce Jésus est vraiment… dispersé ! Mais le voilà qui parcourt la foule du regard cherchant qui aurait pu le toucher avec tant de foi. Percée à jour, la femme avoue son geste et reçoit aussitôt les félicitations de la part du Seigneur. « Va, ta foi t’a sauvée » dit Jésus avant de se remettre en route pour répondre à la première sollicitation mise en stand-by par cet échange. 

Jésus multi-tâche ? En tous les cas, il n’a été ni indérangeable à cause d’un agenda trop bien ficelé, ni si spontané qu’il n’aurait pu répondre aux 2 sollicitations de manière sérieuse, engagée, concentrée. 

À l’ère des réseaux sociaux, de quantité de mails professionnels et de sollicitations en tous genres, nous sommes invités à un exercice d’équilibre redoutable. À qui et à quoi donner la priorité ? Telle est la question. Mais dans les relations humaines, du temps perdu en réponse à une sollicitation spontanée, pourra se révéler un véritable cadeau pour celui ou celle qui en bénéficiera. 

N’est-ce d’ailleurs pas le cas aussi pour nous-mêmes ? N’avez-vous jamais remarqué que c’était dans l’imprévu que Dieu prenait plaisir à vous parler ? C’est que, malheureusement, c’est souvent le seul moment qui nous reste… le seul où nous retrouvons un peu de disponibilité…

Dispersion ou disponibilité ? À chacun de mesurer les enjeux et de servir le Seigneur au mieux ! 

Kévin Commere