Se faire belles, beaux !

Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais les gens autour de nous semblent n’avoir qu’un souci en tête ! Leur souci n’est pas d’être riches, parce qu’ils savent trop bien que ça n’arrive qu’à très peu de personnes, leur souci c’est d’être belles, d’être beaux ! 

Je ne regarde plus la télé depuis quelques années, mais déjà avant d’arrêter j’étais effaré du nombre de publicités pour les crèmes anti-âge, pour les céréales du petit déjeuner maximisant les apports nutritifs et minimisant la prise de calories, etc.

Qui voudrait s’amuser à compter le nombre de publicités pour le produit miracle qui fait maigrir ou pour le nouveau déodorant qui permet de sentir bon pendant plus de 48 heures (pour ceux qui veulent être beaux mais n’ont plus le temps de prendre une douche…!) ! 

Bien des choses le montrent : on veut être belles et beaux. Et encore, je n’ai pas mentionné toutes les salles de musculation ouvertes ces dernières années. Les abonnements battent leur plein mais les salles sont toujours vides ! Bizarre, bizarre…

Un de mes professeurs disait qu’il fallait faire très attention à ce que les Églises ne se transforment pas en magasins. Un magasin ça a toujours une belle façade, mais derrière, c’est souvent très moche, souvent on y voit les poubelles débordant de partout. Pourtant, ceux qui jettent les poubelles n’importe comment dehors ne sont-ils pas ceux-là mêmes qui organisent l’intérieur de manière si fine? Voilà donc ce que nous savons faire de mieux : faire de l’apparence ! 

Mais ce n’est pas nouveau ! Au contraire ; c’est vieux comme le monde ! 

Déjà dans l’Évangile on trouve une forte réprimande de Jésus envers les religieux pharisiens. Voici ce qu’on lit dans l’Évangile de Matthieu : “Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, alors que l’intérieur est rempli des produits de la rapine et de l’intempérance. Pharisien aveugle ! purifie d’abord le dedans de la coupe, pour que le dehors aussi devienne pur.” 

Comme d’habitude, il n’y a rien à ajouter aux paroles de Jésus. Quand elles sont prononcées, elles font mouche, parce que criantes de vérité. Et pourtant nous avons tant de mal à nous y conformer.

Une remarque cependant, car je vous vois venir (!) : Jésus n’est pas en train de remettre en question le fait que l’extérieur de la coupe puisse être pur (propre ou beau dirons-nous) mais il insiste sur la priorité ! 

Aujourd’hui Jésus ne dirait pas : “Arrêtez tout, ne vous faites plus belles et beaux !” car on sait que la beauté physique peut avoir son importance (cf. Cantique des cantiques où les descriptions, selon les critères de l’époque (!), abondent) mais il dirait plutôt : “Attention, ne vous faites pas belles et beaux dans le seul but de paraître, ou pire, dans le but de masquer les défauts intérieurs !”. Jésus dirait, au risque de paraître banal ou trop mielleux, que la beauté la plus importante est d’abord celle du cœur.

À force de le répéter nous le savons très bien : le Seigneur regarde au cœur ! 1 Samuel 16.7. Oui, mais ce passage m’a toujours fait sourire ! À moins qu’on me l’explique autrement, tout porte à croire qu’il fait preuve de grand équilibre. Est-ce d’ailleurs surprenant de la part du Seigneur ?L’équilibre est en effet maintenu : le Seigneur regarde d’abord au cœur (il est donc question de priorité), mais il n’est pas dit qu’il ne regarde pas aussi à l’apparence extérieure ! Au contraire, David était sûrement bel homme ! Tout comme Daniel et ses amis de par leur régime spécial (cf. Daniel 1) ! 

Se soucier d’être belles et beaux n’est donc pas si mauvais. Mais comme souvent, il faut savoir quelles sont ses priorités ! Pour Jésus c’est tout vu ! Celui ou celle qui lui plaît c’est celui ou celle qui purifie d’abord l’intérieur ! C’est peut-être, d’ailleurs, là où il y a le plus de travail !

Kévin Commere