Temps qui passe

Je suis plutôt du genre patient mais cela dépend pour quoi. En fait, non je n’aime pas trop attendre. Dernier exemple en tête, la tête que j’ai dû faire quand on m’a annoncé le délai de fabrication / livraison d’un canapé pour lequel j’avais eu un coup de cœur. Très consumériste tout ça… Je n’ai aucune excuse mais je sais aussi qu’il n’y a que peu de personnes qui aiment attendre dans la vie. De manière générale, l’attente est toujours trop longue.
C’est d’ailleurs bien simple, de nos jours on fait tout pour que les choses prennent le moins de temps possible. Voyez le succès des livres de recettes au micro-ondes ! Et c’est vrai que c’est rapide et pas mauvais du tout ! Je pense notamment à une recette de gâteau au chocolat.
Pourtant, avant on faisait la cuisine sans regarder la montre ! Ce dont il faut se souvenir c’est qu’il y a des choses qui prennent du temps. Il y a des préparations qui doivent « mijoter », des plats qui prennent de la saveur au fur et à mesure de la « cuisson ».
Pensez-vous par exemple que les plus belles et grandes montagnes se sont faites en un jour ? Pensez-vous que les plus beaux châteaux de sable ont été construits en quelques minutes seulement ? La réponse est non. Au contraire, les choses les plus belles sont bien souvent celles qui ont demandé le plus de temps.
Dieu quant à lui a tout son temps. Dans un sens, et selon la situation traversée, cela pourrait être révoltant d’entendre une chose pareille. Peut-être en avez-vous marre de cette vie. Peut-être n’attendez-vous qu’une chose, c’est que le chapitre actuel se termine, que cette page cauchemardesque se tourne…
Entendre dire que Dieu a tout son temps n’est donc pas toujours très encourageant. À moins que l’on se rappelle que Dieu est bien au-dessus du temps et qu’il ne subit pas la pression de ce dernier. Et plus important, c’est le fait que Dieu voit déjà le résultat final !
Les plus beaux châteaux de sable ou de glace nous aident à comprendre cette idée ; Dieu prend son temps parce que le résultat final de son œuvre est toujours très beau. Même s’il aura fallu casser ici et là pour faire une ouverture, une voûte magnifique, etc.
Ayant compris cela on accepterait alors plus volontiers d’attendre ! C’est d’ailleurs le cas lorsque je suis servi dans un restaurant où tous les produits frais sont transformés, cuisinés, et décorés sur place. J’accepte que le temps d’attente soit plus long car le plat en sera (normalement) bien meilleur ! Dieu prend donc tout son temps, mais courage, ça vaut le coup de persévérer dans l’attente du « beau » et « bon » qui vient.
Encore une chose. Le temps qui passe est parfois fait de moments qui nous lassent, certes. Mais le temps qui passe, qui nous lasse, c’est aussi du temps que Dieu nous laisse ! 
Le temps devient alors un privilège. Au regard de l’Évangile, le temps que Dieu nous laisse est une opportunité. Pas forcément une opportunité pour absolument faire tout ce qui est possible pendant que la vie nous est donnée (certains pensent qu’ils n’ont pas une minute à perdre. Il faut profiter avant de mourir !), mais une opportunité pour devenir meilleur.
Le temps que Dieu nous laisse c’est du temps pour que nous puissions travailler notre caractère. Du temps laissé pour que nous ressemblions un peu plus au maître. Ne nous lassons donc pas du temps qui passe, c’est du temps que Dieu nous laisse pour parvenir bientôt à l’éternelle liesse !
« Il est cependant un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c’est que pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent. Il est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu’un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical. Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut […] »
2 Pierre 3 [extraits]
Kévin Commere