Dans ma bulle !

«Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui se plaisent à prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, pour se montrer aux gens. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.» Matthieu 6. 5-6

Tu as remarqué avec quelle facilité Jésus passe du « vous » au « tu » ? Bien sûr Jésus n’interdit pas la prière en groupe, mais ici, il dit toute l’importance de l’intimité possible entre Dieu et celui qui prie.

Deux mouvements sont importants : entrer dans la pièce la plus retirée et en fermer la porte ! À première vue ça fait plutôt ours des cavernes hibernant dans sa grotte ! Et pourtant, le Seigneur en dit long sur les bénéfices d’un « lieu de prière ».

Fermer la porte, c’est dire sa ferme volonté à ne pas être dérangé. C’est dire l’importance d’un rendez-vous qu’on a pris avec quelqu’un et lui réserver toute l’attention nécessaire. Fermer la porte c’est décider de ne pas être partout (SMS, Whatsapp, Facebook, etc.) mais de se connecter à l’Essentiel.

Mais pourquoi aller dans la pièce la plus retirée ?

Pour être loin et proche à la fois. Loin de toutes les distractions que m’offre le monde, loin du bruit, et aussi loin des autres.

Mais aussi proche de moi-même et proche de Dieu ! Proche de moi-même dans la capacité de voir mes besoins en face (de pardon et de grâce) et dans le défi d’enlever tous les masques (mes hypocrisies).

Le lieu retiré c’est l’endroit où je suis moi-même et où le Seigneur a plaisir à m’accueillir ainsi. Le lieu retiré c’est aussi l’endroit où je peux littéralement crier à Dieu selon mes besoins.

Personnellement, j’aime lire et prier dans ma voiture (moteur arrêté) ici ou là. C’est bizarre mais je m’y sens comme dans ma bulle, dans un espace où j’y ai pris mes habitudes. C’est un peu mon coffre fort où s’y vivent beaucoup d’émotions différentes. Comme le dit Thierry Huser dans son livre sur la prière, quand on a choisi un lieu de prière, il « se charge de la richesse de ce qu’on y a déjà vécu. On se fait une joie de s’y rendre à nouveau. » !

Et toi, elle est où ta bulle ? Vas-y vite, le Seigneur t’y attend !

Prière : Merci Seigneur de cette intimité que tu veux partager avec moi. Je te demande pardon pour toutes les fois où je rate l’opportunité de me connecter à l’essentiel et te demande de m’en redonner l’envie. Aide-moi à trouver la bulle qui me convienne pour t’y rencontrer en toute simplicité.

Kévin Commere