Christ seul [1/3]

Une grande partie de nos contemporains a tendance à se réclamer héritière de l’un des 12 apôtres de Jésus. Il ne s’agit ni de Pierre ni de Matthieu mais de… Thomas ! Pour eux ce qui importe c’est de voir ! Et c’est seulement après avoir vu qu’ils pourront croire. (On oublie au passage que Thomas a prononcé l’une des confessions de foi les plus claires devant Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu » Jean 20. 28).
Ce qui se dit autour de nous c’est que, de toute manière, personne n’est jamais venu de ce « paradis » auquel beaucoup se raccrochent lors des enterrements les plus profanes.
On entend souvent cette phrase : « personne n’est jamais venu nous parler de ce qu’il y a de “l’autre côté” » et parfois elle se transforme même en prière (!) : « si seulement quelqu’un venait de “l’autre côté” pour nous dire ce qui s’y passe ! ».
Lorsque les chrétiens annoncent que Jésus est la seule réponse valable à cette bouteille jetée à la mer, on leur fait vite comprendre que c’est un peu « has been » tout de même. Parler de Jésus 2 000 ans après son bref passage à Jérusalem n’a rien de très percutant…Chrétiens, vous êtes donc invités à revoir votre copie, et si possible, faire une vraie grosse mise à jour de votre disque dur.
Mais, chrétiens, ne perdons pas courage ! Car même 2 000 ans après le passage de Jésus, c’est aux demandeurs qu’il revient d’apporter réponse à la question posée par les défenseurs : « qui d’autre ? ».  À bien compter, cela fait aussi plus de 2 000 ans que celle-ci reste en suspens ! 
Quand je dis « Christ seul » je pense bien sûr au fait qu’il est le seul à pouvoir m’accorder le salut, mais je pense aussi qu’il est le seul à savoir de quoi il parle lorsqu’il parle de Dieu et de son Royaume.
En lisant les premiers versets de l’Évangile de Jean, vous auriez raison de me dire que c’est là l’évidence absolue ! « Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. Au commencement, il était avec Dieu. […] Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité ! » Jean 1.1ss.
Pourquoi Christ seul sait de quoi il parle en matière des choses de Dieu ? Tout simplement parce que depuis l’éternité il a été derrière le rideau qui nous sépare de Dieu. Depuis toute éternité il est Dieu ! Christ est donc tout à fait en mesure de parler de Lui-même, de Dieu le Père et de Dieu l’Esprit avec précision ! 
Qui d’autre que Lui aurait pu enseigner à ses disciples de prier « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6.10) si lui-même n’avait pas été témoin de tout ce qui se passait au ciel ? 
Qui d’autre que Lui aurait pu dire au brigand sur la croix « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23.43) si Lui-même n’avait pas la clé de ce paradis de Dieu ?
Qui d’autre que Lui aurait pu affirmer connaître Abraham, le père des croyants, sinon celui qui la vu naître (« Vraiment je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi je suis. » Jean 8. 58) ? 
Quand je dis Christ seul, c’est déjà tout cela ; sa préexistence qui lui confère une autorité dans ses dires sur les réalités spirituelles. Une préexistence en Dieu qui le fait parler de ce qu’il connait et a toujours connu : Dieu lui-même ! 
Oui, je crois que comme on le dit parfois pour défendre quelqu’un : il est bien placé pour savoir de quoi il parle ! Rien n’est plus vrai pour Jésus-Christ !
Kévin Commere