« Jonathan aima David »

Texte de référence : 1 Samuel 18 et 2 Samuel 1. 26

Nous voici aux côtés de David et de Jonathan. Jonathan est le fils de Saül, premier roi d’Israël. Cependant, Jonathan n’a pas la réputation de « fils à papa » pour autant. C’est même le contraire car à de nombreuses reprises le texte tend à comparer les deux hommes. Saül dans son immobilisme et Jonathan dans son courage à défendre l’honneur du Seigneur (cf. 1 Samuel 14). Oui Jonathan est un guerrier exceptionnel, un serviteur du Seigneur qui n’a pas froid aux yeux. 

Quant à David, nul besoin de le présenter ! À vrai dire, sa réputation le suit partout. En Israël, et jusque dans les campements ennemis, tout le monde connaît David, fils de Jessé. N’est-il pas en effet celui qui a terrassé Goliath, le géant venu défier l’armée du Seigneur ? N’est-il pas celui dont le courage est chanté par les femmes du pays (cf. 18. 7) ? Assurément. 

Mais voilà qu’un important détail vient perturber l’image de ces deux héros du Seigneur. Car l’auteur du livre de Samuel s’est plu à préciser la qualité de la relation entre les deux hommes. Ainsi nous lisons : « Alors que David finissait de parler à Saül, Jonathan s’attacha à lui. Jonathan aima David comme lui-même. […] Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme lui-même. » (1 Samuel 18. 1 et 3). 

Tout lecteur attentif peut toutefois éviter le piège souvent dressé devant lui. En effet, plutôt que de décrire une relation homosexuelle prohibée par le Seigneur, il semble que l’auteur emploie le verbe « aimer » à différentes reprises afin d’établir une comparaison discrète entre Saül et le reste du monde. Car oui, s’il y avait une personne qui n’était pas à l’aise face à l’ascension fulgurante du jeune David, c’était bien le roi : Saül. 

Ainsi, tout au long du chapitre 18 nous lisons que Jonathan aime David (versets 1 et 3), que tout Israël et tout Juda aiment David (verset 16) et que Mical, fille de Saül, aime David (verset 28). L’amour de Jonathan envers David n’est donc pas si important car dans le chapitre 18, tout le monde aime David ! Pourquoi autant de mentions si positives ? La réponse est simple : pour mettre en évidence la haine que Saül commence à vouer à David : « Saül regarda David avec malveillance à partir de ce jour et par la suite ». Et en effet, à de nombreuses reprises, Saül cherchera à tuer David de ses propres mains…

Revenons-en à cet amour car les choses se compliquent lorsque Jonathan vient à mourir et que l’auteur, en 2 Samuel 1. 26, le décrit comme étant « […] merveilleux, supérieur à l’amour des femmes ». Cette fois-ci c’en est trop, “il faut comprendre ce qu’il y a à comprendre” déclarent certains. 

Pourtant, un détail nous interdit la pensée d’une relation amoureuse entre les deux hommes : la mention et la compréhension du mot « alliance » utilisée en 1 Samuel 18. 3. En effet, en prenant l’histoire de David et de Jonathan dans son ensemble, nul ne pourrait passer à côté de la fidélité de Jonathan à protéger David des manœuvres du roi jaloux ! C’est donc bien de son père, Saül, que Jonathan protégea son ami ! Le cœur de Jonathan devait être lourd devant une situation aussi complexe que celle-ci. Pourtant, jusqu’au bout de sa vie et non sans difficulté, Jonathan aura fait tout ce qui était en son pouvoir pour n’abandonner ni l’un, ni l’autre. 

Cet amour, David en a été le bénéficiaire tout au long des années passées à fuir Saül. À certaines occasions, il l’a même littéralement maintenu en vie ! Au moment de la mort de Jonathan, une telle fidélité n’aurait pu être occultée. Et même, une telle fidélité tenait évidemment la comparaison avec l’amour d’une femme. 

Ce texte nous rappelle, s’il était besoin, que l’amour de Dieu pour nous n’a rien de charnel mais s’exprime dans une générosité et dans une loyauté sans faille ! Celle de Jonathan envers David en est une petite image. Mais une image quand même ! Et voilà pourquoi… c’est important !

Kévin Commere