Dieu en coulisse

Texte de référence : Juges 14. 1-4

Nous voici aux côtés de Manoah, et de sa femme. Quelques années auparavant, ce couple a reçu la promesse d’un enfant à naître malgré la stérilité de madame. Bonne nouvelle ! Mais cet enfant n’est pas n’importe quel enfant. L’ange qui avait annoncé cette naissance avait également précisé que le garçon serait entièrement consacré à Dieu et qu’il jugerait Israël. Dans un environnement fait d’infidélités et de désobéissances, la nouvelle est forcément bienvenue. Elle plonge aussi le lecteur dans l’attente du renouveau promis. 

Au chapitre 14, Samson, c’est son nom, est devenu grand. Mais tout comme les parents, les lecteurs du récit de la vie de Samson viennent à déchanter. Comment, en effet, un homme attendu comme sauveur d’Israël pourrait s’intéresser à une femme philistine pour la prendre en mariage ? Comment un homme comme lui pourrait-il ignorer la recommandation du Seigneur de ne pas s’unir à des femmes étrangères ? Un détail du texte pourrait apaiser nos craintes. Verset 4 « Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait du Seigneur ; en effet, il cherchait un prétexte contre les Philistins. En ce temps-là, les Philistins étaient les maîtres en Israël ». Nous pourrions en effet comprendre que par le biais de cette union, Samson projette d’infiltrer le camp ennemi afin de le mettre à mal, et ainsi délivrer Israël de l’oppresseur. Cependant, la priorité de Samson semble bien plus charnelle que tactique et spirituelle ! En effet, cette femme étrangère lui a tapé dans l’œil et il la lui faut, un point c’est tout (cf. versets 2 et 3) !

C’est donc bien le Seigneur qui est derrière tout ça… C’est bien lui, et non pas Samson, qui cherche un prétexte contre les Philistins ! 

Comment ? Impossible ! Le Saint d’Israël ne peut permettre une telle chose ! Inciterait-il ses enfants à faire le mal ? Difficile d’aller jusque-là. En revanche, en apportant cette précision importante, l’auteur paraît révéler un secret dont les parents n’étaient pas au courant : Dieu peut utiliser les caprices et les mauvais désirs de ses serviteurs pour accomplir sa volonté. Dit autrement : malgré les aberrations et les écarts de conduite de ceux qu’il appelle à son service, Dieu lui, ne saurait s’écarter de ce qu’il a prévu. 

Si les parents de Samson ont eu de la difficulté à voir la main du Seigneur dans toute leur histoire, ils n’ont pas été les seuls. Job a été dans le même cas. Lui aussi a pu penser que tout lui échappait. Que tout échappait à son Dieu. Comme ici pourtant, il n’en était rien. Car pendant que les parents s’inquiètent sans rien comprendre, Dieu est bien là. Invisible mais bien là, comme caché dans les coulisses. Même en coulisses, Dieu reste au contrôle. Même quand tout dérape. Et voilà pourquoi… c’est important ! 

Kévin Commere