Ni pluie ni rosée…

Texte de référence : 1 Rois 17. 1

Beaucoup de choses ont été écrites et pensées au sujet d’Élie. Car oui, c’était un sacré personnage ! Ses motivations sont parfois difficiles à comprendre. Quant à son caractère, même topo. Nous pourrions sans doute dire qu’Élie était plutôt quelqu’un d’instable. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que ses contemporains disaient de lui ? Écoutons la plainte de l’un d’entre eux : « Mais dès que je t’aurai quitté, l’esprit du Seigneur t’emportera je ne sais où ; et moi j’irai aviser Akhab qui ne te trouvera pas, et alors il me tuera. ». Cf. 1 Rois 18.10-12. 

Élie est donc un personnage connu pour se volatiliser d’un espace à l’autre sans que l’on comprenne ni pourquoi ni comment… tout comme le Jésus ressuscité. En revanche on sait exactement pourquoi Élie a été l’ennemi n°1 du roi Akhab. C’est à cause de cette parole prononcée de manière fracassante en 1 Rois 17. 1 « Par la vie du Seigneur, le Dieu d’Israël au service duquel je suis : il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sinon à ma parole. ».

Ni pluie ni rosée ? Pendant des années ? On connaît ce qu’un manque de précipitation impliquerait pour ces régions proche orientales : sols durs, manque de ressources, hausse des prix, famine, etc. Élie savait-il vraiment ce qu’il faisait ? On pourrait être convaincu du contraire ! 

Pourtant, la mention de la « pluie » devrait nous mettre la puce à l’oreille. Il paraît en effet difficile qu’Élie ait prononcé cette menace à la légère comme le ferait un prophète autoproclamé. Non, Élie ne fait pas partie de ceux-là. Au contraire, malgré son caractère particulier, Élie semble pétri de connaissances bibliques ! Il sait donc que le manque de pluie est l’un des moyens de sanction utilisé par Dieu contre un peuple désobéissant et idolâtre : « Mais si tu n’écoutes pas la voix du Seigneur ton Dieu, […]. Ton ciel, au-dessus de ta tête, sera de bronze ; et la terre, sous tes pieds, sera de fer. Au lieu de pluie pour ton pays, le Seigneur fera tomber de la cendre et de la poussière […]. » Deutéronome 28. 15 et 18ss. 

Élie n’est donc pas l’hurluberlu à qui l’on pense. Il n’est pas celui qui fait la pluie et le beau temps en Israël ! Ce n’est pas l’homme qui, aimant Dieu, s’est improvisé prophète du jour au lendemain. Non, il a été un homme courageux, mais surtout un homme dont la loi de Dieu était était inscrite au cœur de sa vie et de sa pensée. Sinon, il ne serait pas allé affronter Akhab, ce roi infidèle, avec de telles paroles. Et voilà pourquoi… c’est important ! 

Kévin Commere