Prenez le train depuis chez nous vers le nord de l’Alsace et vous traverserez un paysage magnifique : une grande plaine presque intégralement recouverte de cultures, qui s’étend à droite et à gauche… jusqu’aux montagnes. Pas si loin que ça du train, vous les verrez se dresser majestueusement au-dessus de la vallée, parfois même avec un château trônant fièrement sur le sommet.
Ce qui m’intéresse au-delà de ce beau panorama c’est ce qu’on retrouve au pied de ces montagnes : des villages. Ici et là des petits agglomérats d’habitations s’occupent de faire la transition entre le plat de la plaine et le relief des Vosges. Ils semblent si calmes de loin qu’on oublierait presque leurs noms imprononçables. Ils sont là, établis depuis de nombreuses années, immobiles et tranquilles. Mais, regardez bien ! Juste là, il y a quelque chose qui dépasse de leurs toits ! Serait-ce… un clocher ?
Et oui, au centre de ces villages un bâtiment se distingue des autres : il y a une église ! Que fait-elle là ? Nos ancêtres ont décidé de rassembler leurs demeures autour d’une église. Quelle folle idée ! Voilà du temps de construction perdu, de la main d’œuvre et des matières premières gâchées, de la place mal utilisée, et en plus imaginez la nuisance sonore avec ces cloches qui sonnent toutes les heures ! Le projet paraît absurde…
Pourtant, l’évidence est là : pour eux inimaginable de s’installer loin d’une église ! J’ose même faire le lien entre le bâtiment et celui qu’on y célèbre : inimaginable de s’installer loin de Dieu ! Pour vivre proche du Seigneur pas question de parler de temps, de main d’œuvre ou de matériaux perdus. Bien au contraire, Il est la priorité. Les vies de ces communautés alsaciennes doivent se structurer autour de Dieu.
Remarquez que les villageois n’ont pas commencé par construire leurs maisons avant d’ajouter en dernier l’église en périphérie. Non, l’église est au milieu du village, donc est forcément un des premiers chantiers effectués… Dieu est la priorité.
Assez discuté de nos amis alsaciens, parlons un instant de nous. Quelle est notre priorité ? Construisons-nous nos vies autour de Jésus ou l’ajoutons-nous en périphérie de nos vies ? Qu’y a-t-il au milieu de nos villages personnels, un lieu dédié au Seigneur ou une habitation humaine ? Si nos ancêtres avaient compris l’importance de mettre l’église au centre du village, peut-être ferions-nous bien de suivre leur exemple et mettre Jésus au milieu de nos vies…
« Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. »
Colossiens 3, verset 17