Blessé d’entrée de jeu…

Alors, que s’est-il passé cette rentrée sur ma planète basket ? Et bien après un été riche en surprises avec des rumeurs et des transferts aussi inattendus les uns que les autres, la balle orange a finalement commencé à rebondir début octobre pour mon plus grand plaisir ! 
Après la pause estivale, les stades se sont remplis aussi vite que les espoirs des fans de voir leur équipe favorite participer à la phase finale. En particulier pour les fans des « Boston Celtics » suite à l’acquisition de deux joueurs exceptionnels.
Mais après 6 minutes de jeu du premier match de la saison régulière, l’un de ses deux hommes tombe à terre. Rien d’anormal à première vue, le basket est un sport de plus en plus physique où les corps ont pris l’habitude de s’entrechoquer.
Sauf qu’à deuxième vue, notre homme a plutôt l’air de souffrir. Après l’avoir regardé, sûrement suite à ses cris de détresse, tous les autres joueurs présents sur le parquet ont fini par se détourner. Quelques uns se sont même tout de suite agenouillés, yeux fermés, pour prier  pour lui tant la blessure est impressionnante : fracture du tibia et dislocation de la cheville.
Les fans ont passé l’été à attendre cette rentrée avec ce nouveau joueur et il n’a fallu que six minutes de jeu pour venir à bout de leurs espoirs gonflés à bloc.
Ce qui a retenu mon attention c’est la mention de plusieurs journalistes présents dans la salle. Pour eux, la salle n’était plus que murmures alors que ce sont des records de décibels qui y sont normalement atteints ! Mais là, c’était tout autre chose. Pour eux, c’était comme si le monde venait de s’éteindre.
On pouvait presque entendre les pensées des fans : mais pourquoi ? Tu crois qu’il pourra se remettre sur pied avant la fin de la saison ? Si seulement il n’avait pas sauté à ce moment là…, qu’est-ce que ça veut dire pour le reste de l’équipe, pour le reste de la saison ? Etc.
Au final, ce moment a été un grand mélange de silences, de questions, et où plusieurs ont pu repasser la scène en boucle en se disant « si seulement ».
N’allez pas penser que je vois Christ partout mais cette blessure et les réactions qui ont suivi m’ont tout de même fait réfléchir.
Malgré les plus grands espoirs de certains, le Christ lui aussi a été « blessé » (cf. Genèse 3.16 : et toi tu lui écraseras ou blesseras le talon). Mais lui l’a été d’une blessure pas comme les autres…
Moi qui suis chrétien depuis quelques années, est-ce que cette « blessure » en croix me pose encore questions ? Cette scène ; est-ce que je la repasse dans mon esprit pour tenter de mieux comprendre ce qui s’est passé ? Est-ce que je la repasse dans mon esprit pour savoir comment on a pu en arriver là ? Est-ce que j’ose imaginer ce qui se serait passé si cette blessure n’avait jamais eu lieu ? Et moi, est-ce que je fais silence devant cette blessure ? 
Et toi qui n’as pas encore pris position mais qui as entendu parler de Jésus un bon nombre de fois, quelle est, quelles sont tes réactions ? 
Apprenant la nouvelle de l’état de santé du fameux joueur au lendemain de l’accident, les fans des Boston Celtics n’ont eu qu’une chose en tête. Disons deux. La première : souhaiter à Gordon un prompt rétablissement. Rien de plus normal pour un « homme » digne de ce nom ! La seconde : espérer son retour sur les parquets, balle orange en main, le plus rapidement possible ! Rien de plus normal pour un « fan » digne de ce nom !
Une telle ferveur me pose aussi question : quelle est la mienne suite à la « blessure » et à la guérison / résurrection de Jésus ? Est-ce que moi aussi je suis dans l’attente de son retour sur la terre ? Est-ce que je ferai partie de cette foule en délire prête à l’accueillir pour l’occasion ? Trouvera-t-il une telle ferveur en mon cœur ? 
Je ne regarde pas souvent le sport à la télévision, mais un rien me fait réfléchir… et tant mieux ! 
Blessé pour moi, Jésus reviendra, c’est ce que je crois ! Et Dieu merci, c’est pour bien plus que du basket !
Kévin Commere