« Il a un plan ! »

Même si plusieurs tentent de faire annuler les résultats de la récente élection américaine, il faut dire que c’est fait, Donald J. Trump a bel et bien été élu 45ème président des États-Unis.
Un pays qui, comme bien d’autres pays en Europe, et certainement dans le monde, n’a pas pu résister à la désunification, à la crainte de l’autre, et à un discours très fermé sur les frontières (!).
Pourtant, et c’est aussi une phrase que l’on entend très souvent ; « le peuple a voté, c’est la démocratie qui s’est exprimée. ». C’est donc la « démocratie » qui l’emporte… L’avenir nous dira ce que la démocratie a gagné.
Je ne suis pas américain, je ne peux donc comprendre tout à fait ce qu’ils ont vécu ces derniers mois entre les vents et les tempêtes provoqués par le téléphone et les emails d’Hillary d’un côté, et les remous et raz-de-marée provoqués par les « discours » de Donald de l’autre.
Suivant le tout d’assez loin, j’ai pu moi-même me poser de sérieuses questions à propos de ces deux candidats si mal aimés de l’amérique. Voilà au moins, d’ailleurs, un point sur lequel les américains étaient tous d’accord !
Laissant les canditats de côté, ce qui m’a le plus interpellé fut la réaction d’une américaine d’un certain âge, après l’élection du nouveau président. Questionnée sur sa « foi » en Donald J. Trump elle répond avec assurance : « Oui j’ai confiance en lui, il a un plan, je ne sais pas lequel, mais je sais qu’il en a un ! ».
Voilà tout le problème ! Le projet d’Hillary était bien trop soigné, bien trop préparé ! Il valait en effet mieux choisir le suspens proposé par Donald, suspens digne des plus grandes séries américaines. Que va-t-il donc se passer au prochain épisode ?
De cet amour pour Donald Trump, il est possible maintenant que ce mariage officiel rende la vue à des millions d’américains. Car pour cette vieille dame quoi d’autre qu’une confiance aveugle aurait pu lui faire prononcer de tels propos ?
Nous concernant, nous autres chrétiens, « Il a un plan » n’est pas une phrase qui nous choquera tant que ça. En fait, c’est même une phrase que nous pensons et disons beaucoup.  Mais les différences sont importantes : lorsque nous prononçons cette phrase le sujet en est radicalement différent ! Ce n’est pas en un homme en qui nous plaçons notre confiance, mais en Dieu !
De plus, le plan en question n’a absolument rien de secret ! Chaque citoyen du monde pourra, pour lui-même, examiner les tenants et les aboutissants de la proposition du plan de salut de Dieu pour l’humanité.
Enfin mais pas du moindre, ce plan n’a pas été élaboré sans avoir été testé, approuvé, certifié, etc. Bien au contraire, au fil des siècles les récipiendaires des promesses de Dieu ont pu comprendre que Le Seigneur devait être pris très au sérieux. Car avec Lui les promesses tantôt de jugement tantôt de salut ont toujours trouvé leur accomplissement.
En attendant que le plan de Donald J. Trump se précise, s’organise, nous voulons, nous autres, croire que notre Dieu mènera à bien le plan de salut qu’il a Lui-même mis en route de manière si particulière lors du tout premier Noël. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils […]. Extrait de la Bible, Jean 3.16.
Kévin Commere